Le plus simple serait de choisir un traiteur fiable et digne de confiance qui n’a jamais déçu personne. Mais bon, facile à dire quand on n’est pas concerné. Eh bien, votre meilleur ami sera votre contrat !
Voici quelques conseils que si vous suivez à la lettre vous ne serez pas déçu ou au pire vous vous ferez rembourser si l’on vous a mal traité :
- Mettez tout noir sur blanc : et oui les hommes de parole ne sont malheureusement plus de ce monde. N’acceptez pas les promesses orales et veillez à ce que tout soit inclus dans le contrat. Ne laissez rien au hasard. Vous pouvez y inclure même l’heure d’arrivée aux lieux et l’heure de partir. Ne laissez aucune marge et exigez qu’on inscrive tout sur du papier. Un traiteur honnête acceptera sans hésiter cette condition ! n’oubliez pas d’avoir un original du contrat signé et non pas une copie. Cela ne tiendra pas devant une cour.
- Vérifiez, inspectez et comptez : si vous vous êtes mis d’accord sur un transport hermétique n’acceptez pas qu’il vous apporte votre nourriture dans sa voiture. Si vous vous êtes mis d’accord sur 100 plats n’acceptez pas 99 même si la nourriture a suffit à tout le monde. Vous avez demandé des produits bios ? n’acceptez pas que l’on vous apporte autre chose que du bio. Soyez exigent et ne laissez rien au hasard !
- Pas de service tant que les clauses n’ont pas été respectés : contrairement aux autres services, une fois les plats servis et mangés, vous n’avez plus de preuves ! alors au risque de gâcher votre réception par de la nourriture pourrie, préférez refuser que l’on vous serve et demandez des indemnités !
- N’hésitez pas à faire appel à des contrôleurs : eh oui, vous pouvez le faire ! il y a des contrôleurs qui n’attendent que votre appel. Appelez-les et demandez une constatation des faits ! cela tiendra mieux en cour.
N’hésitez pas à chercher d’autres victimes si vous vous faites arnaquer et d’engager un avocat. Ne vous laissez surtout pas abattre et exigez toujours que l’on vous serve ce que vous avez payé !