Un plateau repas consiste à offrir un plateau constitué d’une entrée, un plat principal et un dessert dans un emballage en carton ou en plastique jetable avec des couverts, des serviettes et même des verres jetables pour les boissons.
- Inconvénients :
- Manque d’élégance : les plateaux repas ne sont pas adaptés à tout type de réception. Vous ne pouvez pas vous en servir pour une réception de mariage ou d’anniversaire.
- Portions déterminées : chaque invité a une portion bien déterminée des mets. Il ne peut donc pas demander qu’on lui rajoute un peu plus sans gâcher un autre plateau et risque de laisser la moitié du repas s’il n’aime pas ce qu’on lui sert.
- Beaucoup de déchets : eh oui ! vous allez remplir les poubelles avec tous ces emballages qui ne serviront qu’une fois et jetez avec ce qui reste du repas même si l’on n’a pas touché à l’entrée ou au dessert.
- Avantages :
- Pas de vaisselle à laver : cela peut éviter des heures de travail supplémentaires aux serveurs et vous fait donc gagner de l’argent. Vu que tout est à jeter, il suffit de prévoir de grandes poubelles et le tour est joué !
- Service rapide : chaque invité peut prendre son plateau tout seul et donc fera gagner beaucoup plus de temps perdu en service.
- Satisfaction des convives : chaque invité aura devant lui son entrée, son plat et son dessert. Il peut donc éviter d’attendre le moment du dessert s’il ne veut manger que ça et commencer par le plat s’il préfère laisser l’entrée pour après.
- Egalité des portions : plus de regards vers les autres assiettes. Chaque invité saura, désormais, que les plateaux sont identiques. Il ne cherchera pas à vérifier si son voisin a eu une plus grande portion de gâteau.
Ce n’est pas parce que c’est un plateau en plastique jetable, que c’est forcément moche à voir. Il existe des traiteurs qui offrent des plateaux repas haute gamme avec des mets succulents. Il suffit de chercher pour en trouver.