Vous l’avez surement lu quelque part ou du moins on vous l’a dit à la maternelle, chaque fruit, légume, poisson, charcuterie a sa saison. En effet, pendant la saison ou le produit peut être cueilli, pêché ou chassé, il est beaucoup plus savoureux. Alors n’allez pas vous plaindre si vous demandez à votre traiteur des kiwis et pamplemousses en juillet et que leur gout n’est pas assez prononcé. Ce ne sont pas des produits naturels et sont loin d’être bios si vous exigez de la nourriture bio.
Voilà quelques conseils pour avoir des plats frais selon la saison :
- Printemps :
Vous pouvez demander pour vos plats des asperges, courgettes, betteraves, aubergines… leurs goûts est beaucoup plus intense et vos invités seront ravis en savourant vos plats. Pour les fruits, amusez-vous à choisir des desserts à base de citrons, oranges, poires, pommes… vous serez sure d’avoir dans votre assiette des produits ayant suivit un cycle de vie naturel et vous paierez moins cher vu leur abondance sur le marché. En ce qui concerne les volailles et viandes rouges, allez-y à fond. C’est la saison des nouvelles naissances et vous trouverez beaucoup de viande fraîchement née. Par contre, faites une faveur à la nature et évitez les produits de la mer. C’est la saison de l’accouplement dans la mer.
- Été :
C’est LA saison des fruits et légumes. Optez pour les salades et les fruits rouges. Vous pouvez vous permettre les grillades tant qu’il y a du soleil dehors. Mais faites attention à la conservation des aliments. Quand il fait chaud, la nourriture en souffre.
- Hiver :
L’hiver c’est la saison des soupes. Alors régalez vos invités en leur servant du potager dans des soupes chaudes et savoureuses. Pour les volailles optez pour la dinde et les oies. Ça rappelle toujours un diner de Noël et ça fait toujours plaisir. Les harengs, moules et Saint-Jacques sont en abondance sur le marché alors faites-vous plaisir sans vous ruiner.
- Automne :
Myrtilles, prunes, raisins et pêches… c’est les reines et rois de la saison. Faites des folies avec. Une large gamme de légumes est présente sur le marché. Vous aurez l’embarras du choix. Anchois, thon et soles sont en abondance dans la mer alors demander à votre poissonnier de vous en apporter.