Pour commencer, il faut savoir que le traiteur est la personne la plus importante du personnel lors de l’organisation d’un événement. C’est, avant tout, un professionnel des métiers de bouches. Il peut être un chef cuisinier, un charcutier, un pâtissier ou tout simplement un amateur de cuisine. Donc, c’est LA personne à qui on peut confier son estomac ainsi que ceux de ses convives.
Toutefois, il faut faire la différence entre un simple traiteur et un traiteur organisateur de réception.
• Un traiteur :
C’est un professionnel qui s’occupe de cuisiner des mets et de les livrer sur demande. Il peut être spécialisé dans une certaine cuisine et offrir un menu prédéfini ou non spécialisé et donc, vous offrir ce que vous voulez selon vos goûts.
• Un traiteur organisateur de réception :
C’est un traiteur mais qui s’occupe aussi des autres aspects de votre réception. Il s’occupe donc de la réservation du lieu de réception ou événement, de sa décoration, des boissons, du service, des animations, des invitations… en bref, il vous organise tout !
Certain de ces traiteurs possèdent leurs propres salles et louent donc la salle avec leurs services.
• Le métier du traiteur :
On ne devient pas traiteur sur un coup de tête. Donc, si on dit que c’est un professionnel c’est qu’il a un diplôme certifié par l’état. Il doit avoir déjà suivi des cours d’hôtellerie-restauration dans des centres de formation professionnelle. Leurs études durent 3 ans minimum et en sortent avec un certificat d’aptitude professionnelle. Certaines grandes écoles exigent même le BAC pour accéder à la formation et font suivre à leurs étudiants des cours de français, maths, SVT… en dehors des cours de cuisine et d’hôtellerie.
Il faut savoir aussi qu’un traiteur est surtout une personne passionnée de cuisine qui invente des plats et gère des équipes. C’est une personne avec un sens élevé d’organisation et sait se montrer très patiente en cas de crises. Si vous avez organisé une réception, évitez de mettre le feu à la cuisine et de vous asseoir par terre en larmes alors que vos invités meurent de faim et optez pour un traiteur. Il saura nourrir des centaines de bouches mieux que vous.