TRAITEUR

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour les services d'un traiteur n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Qu’est-ce qu’un traiteur ?

Pour commencer, il faut savoir que le traiteur est la personne la plus importante du personnel lors de l’organisation d’un événement. C’est, avant tout, un professionnel des métiers de bouches. Il peut être un chef cuisinier, un charcutier, un pâtissier ou tout simplement un amateur de cuisine. Donc, c’est LA personne à qui on peut confier son estomac ainsi que ceux de ses convives.

Toutefois, il faut faire la différence entre un simple traiteur et un traiteur organisateur de réception.

• Un traiteur :

C’est un professionnel qui s’occupe de cuisiner des mets et de les livrer sur demande. Il peut être spécialisé dans une certaine cuisine et offrir un menu prédéfini ou non spécialisé et donc, vous offrir ce que vous voulez selon vos goûts.

• Un traiteur organisateur de réception :

C’est un traiteur mais qui s’occupe aussi des autres aspects de votre réception. Il s’occupe donc de la réservation du lieu de réception ou événement, de sa décoration, des boissons, du service, des animations, des invitations… en bref, il vous organise tout !
Certain de ces traiteurs possèdent leurs propres salles et louent donc la salle avec leurs services.

• Le métier du traiteur :

On ne devient pas traiteur sur un coup de tête. Donc, si on dit que c’est un professionnel c’est qu’il a un diplôme certifié par l’état. Il doit avoir déjà suivi des cours d’hôtellerie-restauration dans des centres de formation professionnelle. Leurs études durent 3 ans minimum et en sortent avec un certificat d’aptitude professionnelle. Certaines grandes écoles exigent même le BAC pour accéder à la formation et font suivre à leurs étudiants des cours de français, maths, SVT… en dehors des cours de cuisine et d’hôtellerie.

Il faut savoir aussi qu’un traiteur est surtout une personne passionnée de cuisine qui invente des plats et gère des équipes. C’est une personne avec un sens élevé d’organisation et sait se montrer très patiente en cas de crises. Si vous avez organisé une réception, évitez de mettre le feu à la cuisine et de vous asseoir par terre en larmes alors que vos invités meurent de faim et optez pour un traiteur. Il saura nourrir des centaines de bouches mieux que vous.

Autres articles sur le même sujet :

L’open bar: bonne ou mauvaise idée ?

L’open bar au cours d’une réception fait toujours la joie des invités ! C’est vraiment quelque chose qui marque les convives car cela permet aux uns et aux autres de faire connaissance, de discuter, tout en sirotant un petit verre et en grignotant des douceurs ! Mais, est-ce une bonne idée ?! Inconvénients : Budget : l’open bar coûte […]

Pourquoi choisir le repas servi à table ?

Si vous optez pour ce type de prestation sachez que ça peut être la formule la plus chère. Mais, n’exagérons rien. Tout dépend toujours du traiteur, des produis, du menu choisi et des services. Cette formule est la mieux adaptée pour les soirées formelles telles qu’un mariage ou soirée de collecte de fonds pour une […]

Pourquoi choisir le plateau repas ?

Un plateau repas consiste à offrir un plateau constitué d’une entrée, un plat principal et un dessert dans un emballage en carton ou en plastique jetable avec des couverts, des serviettes et même des verres jetables pour les boissons.   Inconvénients : Manque d’élégance : les plateaux repas ne sont pas adaptés à tout type de réception. […]

Quelle formule choisir ?

Le choix de la formule du repas de la réception dépend de plusieurs paramètres. Il faut savoir avant tout qu’un traiteur est obligé de se plier à votre demande et non l’inverse. Donc même si le lieu de la réception vous impose un traiteur, ce dernier ne peut pas vous imposer une formule en particulier. […]