Ce n’est pas simple de faire des économies sur la nourriture lors de l’organisation d’un évènement. Voici, toutefois, quelques conseils pratiques.
- Acheter en grande quantité :
Acheter en grandes quantité chez des grossistes peut vous faire économiser beaucoup plus d’argent que si vous en achetez chez le marchand du coin. Les prix que l’on propose ne sont pas les mêmes pour 100 personnes que pour 10 mais ce n’est pas pour autant qu’on va exploser sa liste d’invités sous prétexte d’acheter moins cher.
- Aller directement aux champs et sur les plages :
Si vous faites votre commande directement de chez le fournisseur, vous paierez moins que quand vous passerez par l’intermédiaire, qui, dans ce cas, est le marché. Si vous voulez des produits de la mer, n’allez pas aux supermarchés mais faites une balade au port et acheter directement des pêcheurs qui reviennent de la mer. Même chose pour les fruits et légumes. Rendez visite aux agriculteurs de la région. Ils se feront un plaisir de vous offrir leur culture et de vous la faire livrer gratuitement.
- Chercher dans les marchés étrangers :
Ce n’est pas très patriote c’est vrai. Mais si vous voulez des mets exotiques ou produits orientaux, ce n’est pas chez votre marchand du coin que vous en trouverez. Vous pouvez commander des produits que personne ne trouvera à proximité de chez lui. Laissez vos options ouverts !
Vous pouvez néanmoins laisser votre traiteur s’en charger. Après tout, c’est bien son travail. Mais ne soyez pas timide et demander à savoir la provenance de ses produits ainsi que les factures. Vous pouvez éviter qu’on ne vous arnaque et qu’on ne vous serve du chat à la place du lapin !