Ce n’est pas très facile de trouver un bon traiteur qui peut réaliser ce qu’on attend de lui et qui entre dans le budget. Mais, voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à trouver la perle rare.
Il existe un grand nombre de traiteur, et bien que ça ne facilite pas beaucoup le choix, vous n’en tirerez que des avantages de la concurrence. Alors, restez exigent. C’est le premier conseil. Le deuxième consiste à vous conseiller de prendre votre temps et de voir toutes les possibilités.
- Ou chercher ?
- Le bouche à oreille : cette bonne vieille méthode vous assurera de trouver une personne fiable qui a déjà fait ses preuves avec un proche. Alors, n’hésitez pas à demander à votre entourage et à prendre les cartes visite des traiteurs dont vous appréciez la prestation dans les évènements auxquels on vous invite.
- Les annuaires : bien que cela ne puisse pas vous donner une idée sur la personne à engager, cela vous aide néanmoins à trouver des professionnels. Après tout vous allez les rencontrer et vous entretenir avec eux avant de vous engager.
- Les forums : de nos jours, on parle de tout et partout. Alors demandez les avis des autres sur les forums et les sites de chat. Même si vous ne connaissez pas ces personnes, elles peuvent vous être d’une grande aide.
- Comment chercher ?
Votre devise sera : sélectionner, éliminer :
→ Sélectionner : n’engagez surtout pas le premier traiteur que vous rencontrerez. Faites plusieurs entrevus. Demandez des tarifs et des brochures. Établissez une liste des traiteurs qui vous ont plu.
→ Éliminer : commencez par éliminer ceux qui ne correspondent pas à votre type d’évènement, à votre thème ou à vos goûts. Éliminez ensuite ceux qui n’entrent pas dans votre budget. Préférez celui dont on vous a parlé ou dont les repas à la dégustation vous ont plu à celui qui vous offre le paradis mais dont personne ne parle.
- Avant que vous vous engagiez :
Trois points essentiels avant de mettre la main dans votre poche:
◊ Demandez un autre avis, deux valent mieux qu’un.
◊ Demandez à vos convives si l’un d’entre eux présente des allergies alimentaires
◊ Soumettez ce détail ainsi que le nombre final des convives à votre traiteur et assurez-vous qu’il saura gérer les imprévus.