TRAITEUR

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour les services d'un traiteur n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Quels sont les métiers du vin et spiritueux les plus porteurs ?

Le vin est plus qu’un simple produit de l’agriculture destinée à la consommation. Il s’agit d’un secteur à part entière qui met en jeu plusieurs acteurs. La filière viticole étant en plein essor, certains métiers qui s’y rapportent se démarquent. Offrant un fort potentiel de recrutement ou d’entrepreneuriat, ces métiers sont de plus en plus recherchés. Quels sont-ils ?

Les spécialistes en promotion de vins

Afin de faire connaître et vendre un vin, il est important de s’entourer de personnes qui connaissent le vin et son marché. Dans ce sens certains profils sont indispensables.

Chargé d’œnotourisme

Le développement du secteur du vin et spiritueux a engendré la naissance de l’œnotourisme. Il s’agit de la partie du tourisme consacrée uniquement aux vins et spiritueux. Dans ce sens, le chargé de l’œnotourisme est de plus en plus sollicité. Le métier de chargé d’œnotourisme est accessible après une formation diplômante de niveau BAC+5. Cette formation commerciale que vous pouvez obtenir dans les écoles spécialisées telles que le Magnum Institute vous offre les armes nécessaires pour exceller dans le domaine.

Vous pourrez créer, développer et animer des prestations touristiques uniques. Encore appelé responsable œnotourisme, il vous reviendra de mettre en place un plan d’action. Ce dernier se composera d’activités similaires à celles présentées sur ce site. Il a pour but la promotion de vins et de vignobles d’une entreprise à travers le tourisme. Ce métier implique une grande présence sur le terrain et une bonne connaissance du vin et de ses subtilités.

Le négociant en vin 

Le négociant en vin est un intermédiaire entre le vignoble et le client ou le distributeur. Il vend et achète du vin. Dans ce sens, il est obligé de connaître dans les moindres détails les produits dont il fait la promotion. C’est l’une des conditions nécessaires pour bien mener les négociations. Le négociant en vin se charge aussi de sceller les partenariats entre les vignobles et leurs clients. Il dispose de nombreuses compétences et qualités qu’il acquiert au bout d’une formation commerciale de cinq ans orientée vins et spiritueux. 

Il peut s’agir d’un master commerce-vin par exemple. Le négociant en vin peut aussi être le chef produit ou encore le responsable des ventes d’une entreprise. En tant que négociant en vin, vous devez avoir une bonne connaissance des marchés du vin nationaux et internationaux. Des informations comme celles données ici ne doivent donc pas vous échapper. Cela permet d’anticiper sur les besoins et de prévoir les tendances.

L’œnologue

L’œnologue est l’expert du vin. Il en connaît tous les aspects. Après une étude approfondie de l’œnologie, l’œnologue dispose des connaissances scientifiques et techniques vastes sur le sujet. En sa qualité d’expert, il est très convoité. Il joue un rôle de conseiller aussi bien pour les producteurs que pour les acheteurs. Il est en mesure d’orienter convenablement le processus de fabrication pour obtenir un vin parfait. 

Ses connaissances sur la composition chimique du vin et sa façon d’en altérer le goût font de lui quelqu’un qui peut travailler dans un vignoble, un laboratoire ou encore une entreprise. Pour envisager ce métier, il vous faut un diplôme national d’œnologue de niveau BAC+5. Toutefois, si vous avez une licence en biologie ou en chimie, vous pourrez continuer avec :

  • la licence pro biologie ;
  • la licence pro œnologie ;
  • ou encore la licence pro viticulture-œnologie.

Ce sont des formations qui vous permettront de poursuivre sur cette voie en vous spécialisant.

Autres articles sur le même sujet :

Comment éviter les arnaques en engageant un traiteur ?

En faisant appel à un traiteur, on a toujours peur d’avoir fait un mauvais choix. En effet, si on fait quelques recherches et qu’on surfe sur quelques forums, on s’aperçoit du nombre extraordinaire des gens qui ont été victime d’escroquerie et d’arnaque quelques soit l’évènement qu’ils ont donné. Des mariés en larmes pendant le meilleur […]

Pourquoi choisir le repas servi à table ?

Si vous optez pour ce type de prestation sachez que ça peut être la formule la plus chère. Mais, n’exagérons rien. Tout dépend toujours du traiteur, des produis, du menu choisi et des services. Cette formule est la mieux adaptée pour les soirées formelles telles qu’un mariage ou soirée de collecte de fonds pour une […]

Se faire livrer ou apporter un cuisinier à domicile ?

La plupart des traiteurs préfèrent cuisiner dans leurs propres cuisines et vous livrer des mets prêts. Néanmoins, il en existe quelques uns qui acceptent de travailler sur les lieux de la réception dans d’autres cuisines. Mais ce n’est pas un choix à faire au hasard. Chaque type de réception exige un traiteur en particulier, il […]

Pourquoi choisir le plateau repas ?

Un plateau repas consiste à offrir un plateau constitué d’une entrée, un plat principal et un dessert dans un emballage en carton ou en plastique jetable avec des couverts, des serviettes et même des verres jetables pour les boissons.   Inconvénients : Manque d’élégance : les plateaux repas ne sont pas adaptés à tout type de réception. […]