TRAITEUR

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour les services d'un traiteur n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Quels sont les métiers du vin et spiritueux les plus porteurs ?

Le vin est plus qu’un simple produit de l’agriculture destinée à la consommation. Il s’agit d’un secteur à part entière qui met en jeu plusieurs acteurs. La filière viticole étant en plein essor, certains métiers qui s’y rapportent se démarquent. Offrant un fort potentiel de recrutement ou d’entrepreneuriat, ces métiers sont de plus en plus recherchés. Quels sont-ils ?

Les spécialistes en promotion de vins

Afin de faire connaître et vendre un vin, il est important de s’entourer de personnes qui connaissent le vin et son marché. Dans ce sens certains profils sont indispensables.

Chargé d’œnotourisme

Le développement du secteur du vin et spiritueux a engendré la naissance de l’œnotourisme. Il s’agit de la partie du tourisme consacrée uniquement aux vins et spiritueux. Dans ce sens, le chargé de l’œnotourisme est de plus en plus sollicité. Le métier de chargé d’œnotourisme est accessible après une formation diplômante de niveau BAC+5. Cette formation commerciale que vous pouvez obtenir dans les écoles spécialisées telles que le Magnum Institute vous offre les armes nécessaires pour exceller dans le domaine.

Vous pourrez créer, développer et animer des prestations touristiques uniques. Encore appelé responsable œnotourisme, il vous reviendra de mettre en place un plan d’action. Ce dernier se composera d’activités similaires à celles présentées sur ce site. Il a pour but la promotion de vins et de vignobles d’une entreprise à travers le tourisme. Ce métier implique une grande présence sur le terrain et une bonne connaissance du vin et de ses subtilités.

Le négociant en vin 

Le négociant en vin est un intermédiaire entre le vignoble et le client ou le distributeur. Il vend et achète du vin. Dans ce sens, il est obligé de connaître dans les moindres détails les produits dont il fait la promotion. C’est l’une des conditions nécessaires pour bien mener les négociations. Le négociant en vin se charge aussi de sceller les partenariats entre les vignobles et leurs clients. Il dispose de nombreuses compétences et qualités qu’il acquiert au bout d’une formation commerciale de cinq ans orientée vins et spiritueux. 

Il peut s’agir d’un master commerce-vin par exemple. Le négociant en vin peut aussi être le chef produit ou encore le responsable des ventes d’une entreprise. En tant que négociant en vin, vous devez avoir une bonne connaissance des marchés du vin nationaux et internationaux. Des informations comme celles données ici ne doivent donc pas vous échapper. Cela permet d’anticiper sur les besoins et de prévoir les tendances.

L’œnologue

L’œnologue est l’expert du vin. Il en connaît tous les aspects. Après une étude approfondie de l’œnologie, l’œnologue dispose des connaissances scientifiques et techniques vastes sur le sujet. En sa qualité d’expert, il est très convoité. Il joue un rôle de conseiller aussi bien pour les producteurs que pour les acheteurs. Il est en mesure d’orienter convenablement le processus de fabrication pour obtenir un vin parfait. 

Ses connaissances sur la composition chimique du vin et sa façon d’en altérer le goût font de lui quelqu’un qui peut travailler dans un vignoble, un laboratoire ou encore une entreprise. Pour envisager ce métier, il vous faut un diplôme national d’œnologue de niveau BAC+5. Toutefois, si vous avez une licence en biologie ou en chimie, vous pourrez continuer avec :

  • la licence pro biologie ;
  • la licence pro œnologie ;
  • ou encore la licence pro viticulture-œnologie.

Ce sont des formations qui vous permettront de poursuivre sur cette voie en vous spécialisant.

Autres articles sur le même sujet :

Quelle formule choisir ?

Le choix de la formule du repas de la réception dépend de plusieurs paramètres. Il faut savoir avant tout qu’un traiteur est obligé de se plier à votre demande et non l’inverse. Donc même si le lieu de la réception vous impose un traiteur, ce dernier ne peut pas vous imposer une formule en particulier. […]

Pourquoi le service traiteur doit-il s’occuper du repas de votre réception 

Les évènements de diverses natures nécessitent souvent l’organisation d’une réception pour marquer l’esprit des invités. Une telle organisation est très importante et sa mise en place n’est pas à prendre à la légère. Il est ainsi possible de confier la tâche à un service traiteur pour bénéficier des mets les plus délicieux capables d’attirer l’attention […]

Les boissons

Le type et la quantité des boissons à servir pendant votre réception varient selon plusieurs critères dont les 2 principaux sont : Le type de réception : On ne boit pas dans une fête de jeunes comme dans un mariage. En effet, si vous avez une réception d’ordre professionnel le vin ou le champagne seront les mieux […]

Quelles sont à peu près les tarifs d’un traiteur ?

Les tarifs varient d’un traiteur à l’autre et d’une formule à une autre. Il faudrait d’abord savoir ce que vous voulez puis chercher le meilleur tarif selon les services demandés. Ils sont calculés selon le nombre de personnes que vous comptez inviter. Ils peuvent aller de trois dollars à quelques centaines par personne. Voici quelques […]