Les tarifs varient d’un traiteur à l’autre et d’une formule à une autre. Il faudrait d’abord savoir ce que vous voulez puis chercher le meilleur tarif selon les services demandés. Ils sont calculés selon le nombre de personnes que vous comptez inviter. Ils peuvent aller de trois dollars à quelques centaines par personne.
Voici quelques points essentiels qui font varier les tarifs :
- Les services fournis : ces services peuvent être un peu coûteux comme par exemple l’animation, le service ou encore la livraison. Le mieux est de chercher auprès de plusieurs traiteurs si vous avez quelque chose de précis en tête. Vous pouvez opter pour un chef à domicile qui cuisinera les plats demandés dans votre propre cuisine et éviter les frais de livraison ou vous pouvez rapporter vos plats vous-même si vous avez les moyens techniques de le faire. Cela réduira surement les tarifs et vous fera économiser de l’argent.
- Le lieu : donner une réception dans un restaurant ou un café ou l’on propose un traiteur reviendra moins cher que faire la réception dans une salle ou un château ou l’on se fait livrer et servir. Il existe toutefois quelques lieux de réception ou l’on propose un traiteur. Il faut revoir ses options avant de s’engager.
- La mise en place du repas : un dîner assis demande beaucoup plus de personnel qu’un buffet. A vous alors de savoir si vous voulez être servi ou si vous voulez vous servir vous-même.
- La notoriété du traiteur : les années d’expérience ou son apparence dans les grands magazines lui valent une certaine augmentation des tarifs au traiteur. Ne soyez pas surpris de voir des tarifs très élevés chez un traiteur qui propose les mêmes services que celui de votre quartier.
- Le nombre de personnes : c’est logique ! servir 100 personnes ne ressemble pas à servir une dizaine.
On peut penser, selon ces critères, qu’un dîner assis coûte forcément plus cher qu’un buffet puisqu’il demande beaucoup plus de personnel, de matériel et de produits. Mais ne vous détrompez pas. Un buffet peut coûter beaucoup plus cher si vous choisissez des animations supplémentaires sur la présentation des mets, la mise en place d’une fontaine de chocolat, l’ouverture spectaculaire des bouteilles de champagne…
Parlons argent ! Approximativement voilà ce que peut coûter chaque formule :
- Le dîner servi à table : entre 50 et 150 euros par personne hors boissons et service.
- Le plateau repas : mois élégant mais moins cher, entre 6 et 40 euros par personne.
- Un buffet : entre 3 et 20 euros par personne hors boissons, service et animations.
- Le cocktail : entre 15 et 40 euros par personne.
- Le dîner à la carte : entre 10 et 200 euros par personne.
A vous de demander un devis et de faire le bon choix !