La plupart des traiteurs préfèrent cuisiner dans leurs propres cuisines et vous livrer des mets prêts. Néanmoins, il en existe quelques uns qui acceptent de travailler sur les lieux de la réception dans d’autres cuisines. Mais ce n’est pas un choix à faire au hasard. Chaque type de réception exige un traiteur en particulier, il faut donc prendre son temps et savoir ce que l’on veut avoir :
- Se faire livrer :
Un traiteur livreur vous apportera votre commande en entier jusqu’aux lieux de la réception et vous fera éviter les mauvaise surprises comme une cuisinière qui tombe en panne. Vous devriez, toutefois, faire attention à quelques détails. Vous devriez inspecter ses moyens de transport et de livraison. Refusez catégoriquement de vous faire livrer votre nourriture dans de simples voitures de circulation et exigez des camions hermétiques dédiés à cet usage. Vérifiez à l’arrivée l’intégralité des emballages et le bon fonctionnement des systèmes de refroidissement et de conservation au chaud. Assurez-vous aussi que la nourriture n’a pas été exposée aux gaz toxiques en cours de route pouvant nuire à votre santé et celle de vos convives. N’oubliez pas de vérifier la quantité livrée et vérifiez qu’elle est identique en quantité et en qualité à celle dont vous vous êtes mis d’accord lors de la signature du contrat.
- Avoir un cuisinier à domicile :
Certains lieux de réception offrent un traiteur sur place avec sa propre cuisine, ses aides cuisiniers et son matériel. Il est possible, dans le cas contraire, d’emménager une cuisine de circonstances ou d’inviter le cuisinier et son personnel à travailler dans votre propre cuisine si vous donnez une réception à la maison. Cela peut être très bénéfique. Un professionnel sur place peut gérer plusieurs crises et faire avec les imprévus qui peuvent surgir à tout moment.
- Pourquoi choisir l’un ou l’autre ?
Dans ce cas précis, c’est votre budget et votre lieu de réception qui vous imposeront ce choix. Il est impératif de savoir que si vous choisissez de vous offrir le repas à la carte, vous n’avez pas d’autres choix que d’apporter le cuisinier dans votre lieu de réception ou d’accepter le traiteur des lieux.